Ouiiiii, on est de retour !!! Oui, je sais, ça fait des semaines, des mois mêmes que nous n’avons pas posté de nouvelles recettes. Nous avons été super occupées ces derniers temps, l’une de nous a même organisé un festival de bières de micro-brasseries génialissime, qui s’est avéré un vrai succès (mais qui a demandé beaucoup de temps et de travail), le Strasbourg Craft Beer Festival. Si vous n’avez pas eu la chance d’y aller cette année, rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition !
De mon coté, nous rentrons d’un voyage merveilleux au Pérou. Nous avons eu la chance de passer 3 semaines dans ce magnifique pays d’Amérique Latine, entre océan, désert et bien sûr les Andes, ces montagnes majestueuses. Il y a tellement plus à voir que le Machu Picchu ! L’étendue des climats est vraiment phénoménale, ce qui résulte en un nombre assez inimaginable de fruits et légumes différents, dont beaucoup n’existent pas du tout en Europe, et dont bien sûr l’humble pommes de terre. Plus de 250 variétés différentes de pommes de terre ! De blanches à noires, en passant par le rouge ou le jaune, la pomme de terre fait partie intégrante de l’alimentation péruvienne.
J’ai personnellement subit le mal de l’altitude, ce qui m’a rendue un peu patraque sur une partie du voyage. J’ai eu envie de soupes réconfortantes, de « comfort food », de simplicité sans toutefois faire de compromis sur les saveurs. Et à Arequipa, après avoir visité le plus grand monastère au monde, j’ai mangé la version péruvienne de notre poule au pot, une soupe verte au poulet, au riz et à la coriandre qui cochait toutes les cases. Voyez vous-même:
J’ne ai rêvé tout le reste du voyage de cette soupe !Sitôt rentrée, et au vu des températures extrêmes (il fait super froid non ???), il fallait absolument que je refasse cette soupe, plusieurs portions pour en avoir suffisamment pour plusieurs soirs. Très facile à faire, ne demandant que peu d’ingrédients, adaptable en fonction de vos goûts et parfaite pour les soirées d’hiver qui se profilent à l’horizon, que dire de plus pour vous convaincre ?
- 2 cuisses de poulet
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 1 bouquet de coriandre
- 80g (1/3 cup) de riz cru
- 4 carottes
- 2 tablettes de bouillon de volaille
- 1,5L d'eau
- 1/2 cuillère à café de piment en poudre (ou flocons de piment)
- 1/2 cuillère à café de cumin
- Sel, poivre
- Huile d'olive
- Emincer les carottes en petits dés, l'oignon et 2 gousses d'ail. Les placer dans 3 bols différents.
- Dans un robot, placer la coriandre (feuilles et tiges), les 2 gousses d'ail restantes, du sel et 50 ml d'eau. Mixer jusqu'à obtenir une sauce verte homogène.
- Dans une grande sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive. Faire cuire le poulet 5 min coté peau, puis le retourner et le faire cuire 5 min supplémentaire. Retirer de la sauteuse.
- Si nécessaire rajouter un peu d'huile dans la sauteuse, y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents (environ 5 min). Pour éviter qu'ils ne brûlent, saler les oignons dès le début de la cuisson.
- Ajouter les carottes, le piment et le cumin, faire revenir pendant 2 min. Ajouter l'ail. Faire revenir jusqu'à qu'une bonne odeur se dégage.
- Ajouter le riz et la sauce verte. Mélanger pour que tous les grains de riz soient bien enveloppés.
- Remettre le poulet, ajouter les tablettes de bouillon et 1,2 à 1,5L d'eau. Faire cuire environ 30 min, jusqu'à ce que le riz soit cuit.
- Emincer le poulet pour faciliter la dégustation.
- Servir bien chaud, avec des quartiers de citron vert à presser dans la soupe juste avant de la déguster.
- Vous pouvez rajouter du mais en toute fin de cuisson, ou des haricots blancs précuits.