Hier soir, je n’avais pas envie de cuisiner. Ca arrive même aux meilleurs ! J’étais donc partie pour acheter une soupe toute prête. Ouais, j’ai un peu honte, mais parfois ça m’arrive… Me voilà au supermarché, au rayon des soupes fraîches – attendez, j’achète quand même pas de la soupe en brique ! – bref, je suis devant les soupes fraîches, et là, une soupe de petits pois au basilic attire mon regard. J’ai commencé par la mettre dans mon panier, avant de reprendre mes esprits : une soupe de petits pois, ça prend moins de 30 min à faire, et au moins je serai sûre de ce qu’il y a dans ma soupe ! J’ai donc acheté 3 ingrédients, des petits pois congelés, du fromage blanc et du basilic frais, et je me suis lancée dans une petite souplette toute simple, mais vachement bonne et avec une jolie couleur verte !
Et promis, ma prochaine recette ne sera pas une soupe !
- 1 oignon
- 500g de petits pois congelés
- 500 ml à 750 ml d'eau chaude
- 1 tablette de bouillon de volaille
- Une dizaine de feuilles de basilic frais
- 2 cuillères à soupe de fromage blanc (ou de crème fraîche)
- 1 noisette de beurre
- Sel, poivre
- Emincer l'oignon et le faire revenir dans une sauteuse dans le beurre. Saler pour que l'oignon ne colore pas trop vite.
- Ajouter les petits pois, le bouillon de volaille et l'eau chaude. Amener à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant environ 20 min.
- Ajouter le basilic, une cuillère à soupe de fromage blanc et mixer avec un mixeur plongeur. Il est nécessaire de mixer longuement pour obtenir une texture onctueuse.
- Gouter et rectifier l'assaisonnement.
- Servir la soupe bien chaude, surmontée d'un peu de fromage blanc, de poivre fraichement moulu et d'un peu de basilic.