Ce sera la deuxième recette de soupe de la semaine, mais comme il fait froid, on en profite ! Une soupe-repas qui tient au corps, bien chaude elle ragaillardit. C’est une soupe adaptée de la recette de Gordon Ramsey de la Corn Chowder, une soupe traditionnelle américaine. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais je suis fan de la cuisine américaine. Ne levez pas les yeux au ciel, la cuisine américaine ne se résume pas aux burgers et aux donuts ! Il y a également des recettes sympas de pancakes, muffins, ailes de poulet, salades et autres dans la gastronomie outre-atlantique. Contrairement à la gastronomie française, il n’y a pas réellement de règles dans la cuisine made in USA, pas d’associations taboues. Ce qui permet parfois des choses géniales, comme des associations horribles (le tiramisu au bacon par exemple…).
Bref, aujourd’hui je suis sur des saveurs de terroir, une soupe authentique, un peu rugueuse, paysanne, avec des morceaux.
- 100g de lardons (de préférence fumés)
- 1 oignon
- 2 feuilles de laurier
- 2 pommes de terre, pelées et coupées en petits cubes
- 1 poireau émincé
- 1 grosse boîte de maïs (285g-300g)
- 1 tablette de bouillon de volaille
- 750 ml d'eau
- 1/2L de lait
- Sel, poivre
- Facultatif : piment fumé
- Faire chauffer une sauteuse à feu moyen. Faire revenir les lardons et les oignons, jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
- Ajouter les feuilles de laurier, le poireau, les pommes de terre et éventuellement le piment fumé. Faire revenir 5 à 7 min, jusqu'à ce que le poireau soit mou.
- Ajouter le maïs, la tablette de bouillon émiettée, l'eau et le lait. Baisser un peu le feu et laisser mijoter 15 à 20 min, jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Servir bien chaud !