Vous connaissez les rouleaux de printemps ? Ces rouleaux vietnamiens remplis de crudités, tout légers et bien parfumés ? Et bien il est très facile de les faire à la maison ! On peut très bien en faire un repas complet, et non juste une entrée. Comme on peut mettre tout ce qu’on veut dedans, ils conviennent aussi aux végétariens et surtout, surtout, ils permettent d’inviter facilement une tripotée de copains autour d’un repas super convivial sans être lourd et bourratif ! La dernière fois, nous étions 14 autour de la table ! Comble du comble, le temps de préparation est minime, puisqu’il suffit de tout poser sur la table et que chacun roule son propre rouleau dans son assiette. Et s’il reste des ingrédients à la fin de la soirée, hop, je me prépare quelques rouleaux à déguster le midi au travail. J’ai même utilisé les restes des crudités et des vermicelles pour me faire une salade ce midi, un régal. Comptez 4 rouleaux par personne pour un appétit standard, plus si vous avez des amis gourmands 😉
- galettes de riz *
- vermicelles de riz*
- pousses de soja fraîches*
- feuilles de salade verte
- 1 concombre
- 4 carottes
- 500g de saumon
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- sauce soja
- crevettes cuites et décortiquées
- coriandre fraîche
- menthe fraîche
- oignons frits*
- 1 à 2 doses de nuoc mam*
- 2 doses de sucre
- 8 doses d'eau
- 2 doses de vinaigre de riz* ou à défaut de vinaigre blanc
- 2 à 4 gousses d'ail
- piment
- 1 poignée de carottes rapées
- Préparer la sauce : dans une casserole, faire chauffer le nuoc mam, l'eau, le sucre et le vinaigre jusqu'à la première ébullition. Arrêter le feu, ajouter l'ail, le piment et les carottes et laisser refroidir. Idéalement, préparer la sauce la veille pour qu'elle soit bien froide et bien parfumée, et la conserver dans un récipient en verre au frigo. Vous pouvez la conserver quelques jours.
- Préparer le saumon : préchauffer le four à 180°C; enlever les arrêtes s'il y en a, rincer à l'eau claire et essuyer avec un essuie-tout. Mettre le saumon dans un plat à four, coté peau vers le bas. Arroser de sauce soja, saupoudrer de gingembre et cuire pendant 8-12 min en fonction de l'épaisseur du filet. J'aime que le centre soit encore légèrement translucide.
- Faire cuire les vermicelles de riz quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante, les égoutter et les rincer longuement à l'eau froide pour qu'ils ne collent pas.
- Préparer les légumes : rincer les pousses de soja, couper le concombre en bâtonnets, rincer la menthe et la coriandre.
- Disposer tous les ingrédients sur la table, avec une large poêle remplie d'eau froide.
- Pour faire un rouleau, prendre une galette et la tremper rapidement dans l'eau, la déposer dans une assiette. Déposer un peu de salade verte, des vermicelles, un peu de légumes et d'herbe, un peu de saumon ou de crevettes et rouler en rentrant les bords !
- * Tous ces ingrédients se trouvent facilement dans les supermarchés asiatiques (Paris Store pour les Strasbourgeois). J'y achète aussi mes herbes fraîches qui sont beaucoup moins chères qu'en supermarché normal.
- En garniture, vous pouvez aussi utiliser des oeufs durs, du surimi, de la viande grillé (poulet, boeuf, porc...), des saucisses vietnamiennes, des oignons rouges, des poivrons... Laissez parler votre imagination !