Quand l’hiver commence à pointer le bout de son nez, qu’il fait froid, moche et que la nuit arrive beaucoup trop tôt, j’ai envie de me réchauffer et de voyager avec des recettes exotiques. Le rougail saucisse est un plat traditionnel créole, qu’on retrouve à la Réunion ou à la Martinique. Je n’ai jamais eu l’occasion de me rendre dans ces îles, et donc je n’ai jamais mangé ce plat dans son environnement, mais l’idée me plaît: une sorte de ragout de saucisses fumées dans une sauce tomate épicée, servi avec du riz. Moi qui aime bien la charcuterie alsacienne traditionnelle telle que les saucisses de Montbéliard, les gendarmes ou autres saucisses de Morteau mais qui déteste la choucroute, j’ai enfin trouvée une alternative sympa pour cuisiner ces saucisses fumées qu’on trouve partout ici.
Cette recette est loin d’être la version traditionnelle, c’est plutôt une version express, complètement jouable un soir de semaine et qui ne demande vraiment pas beaucoup de préparation. J’ai rajouté des carottes en dés pour en faire un plat complet avec des légumes. Vous pouvez servir ce plat avec un pot de piment, ou faire une petite sauce au piment maison en mixant piment, coriandre, huile d’olive et gingembre ensemble. Je ne peux vous donner des mesures exactes pour ce condiment, cela dépend du piment utilisé et de votre tolérance au piquant ! Nous achetons des piments antillais congelés que j’utilise pour ce genre de recette, mais nous aimons bien que ça pique fort ici.
- 2 saucisses de Montbéliard
- 1 oignons
- 4-5 petites carottes
- 2 gousses d'ail
- 300g de coulis de tomates
- 1 pouce de gingembre frais
- 1 cc de curcuma
- 1/2 à 1 cc de piment en poudre (facultatif)
- 1/2 à 1 cc de piment fumé (facultatif)
- Huile d'olive
- Couper les saucisses en tranches, les carottes en dés et émincer l'oignon.
- Dans une sauteuse, faire revenir l'oignon, les saucisses et les épices dans un peut d'huile d'olive à feu moyen-fort pendant 3-4 min.
- Ajouter l'ail pressé, le gingembre râpé et les carottes. Laisser revenir quelques minutes, jusqu'à ce que l'ail sente bon, et que les morceaux de saucisses soient un peu dorés.
- Ajouter le coulis de tomates et un verre d'eau, baisser le feu jusqu'à obtenir une faible ébulition et laisser mijoter entre 15 et 30 min.
- Servir bien chaud avec un riz blanc, et éventuellement de l'avocat et une sauce pimentée.