Pour moi, il y a peu de choses aussi satisfaisantes qu’un bon bol de nouilles bien chaudes dans un bouillon parfumé aux effluves asiatiques, surtout quand c’est l’automne, qu’il pleut dehors et qu’on est re-confinés ! On trouve de nombreuses variantes de ce type de plat dans toute l’Asie, depuis le Pho vietnamien, aux soupes de nouilles chinoises, en passant par les ramen. Les ramen sont un plat japonais, importé de Chine au début du XXe siècle. Lors de notre voyage au Japon, nous en avons mangé des quantités astronomiques. Réconfortantes, généralement bon marché, il y en a à tous les coins de rue. Et si nous ne pouvons pas voyager cette année, rien ne nous empêche de retrouver certaines de ces saveurs exotiques dans nos assiettes !
Il existe des milliers de versions des ramens, généralement plutôt au porc ou au poulet. Dans les échoppes japonaises, le bouillon mijote pendant des heures pour lui donner un goût exceptionnel. Ici, je suis plutôt partie sur une recette rapide, faisable un soir de semaine après une journée de télétravail par exemple, mais si vous avez le temps de faire vous-même votre bouillon à partir d’une carcasse de poulet, la recette n’en sera que meilleure. Pour en faire un plat complet et même si ce n’est pas très traditionnel, j’aime ajouter des légumes comme des carottes ou du pak choi, ce petit chou asiatique que je trouve au Paris Store à Strasbourg. Mais vous pouvez très bien zapper ces légumes ou au contraire en rajouter d’autres comme des courgettes par exemple. Généralement les ramens sont servies avec différentes garnitures comme des oignons verts émincés, des edamames, des tranches de radis, des oignons frits… Mon incontournable, c’est bien évidemment les oeufs marinés ! Ils apportent vraiment un plus à cette recette, ils s’accordent parfaitement avec le bouillon de poulet au gingembre. Ici, nous avons également rajouté du poulet caramélisé, qui rajoute du croustillant et de la gourmandise.
Pour les nouilles, tout dépend de vos préférences. Je vous déconseille de prendre des nouilles instantanées (ou yum yum), en épicerie asiatique vous trouverez toutes sortes de nouilles sèches qui s’adapteront sans problème pour cette recette. Fiez vous plutôt au diamètre qu’au nom sur la paquet. Par exemple des soba ou des udon seront parfaites dans cette recette. Préférez des nouilles à base de blé ou de sarrasin plutôt que des nouilles de riz. Nous aimons bien utiliser des nouilles asiatiques fraîches qui cuisent en 2 min et qui ont une texture parfaite pour cette recette, mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver.
- 4 portions de nouilles asiatiques
- 1,5 à 2 L d'eau
- 2 à 3 cubes de bouillon de poulet
- 4 gousses d'ail
- 3 cm de gingembre frais
- 80 ml de sauce soja
- 80 ml de mirin ou vinaigre de riz
- 4 oignons verts
- 1 petit oignon
- 300g de champignons shiitake frais
- 2 cuisses et pilons de poulet
- 2 CS mirin
- 2 CS sauce soja
- 2 gousses d'ail finement émincées
- 2 CS de sucre roux + 2 CC de sauce soja
- 4 oeufs marinés (ou simplement mollets)
- Oignons verts émincés
- Pak choi
- ...
- Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients.
- Séparer les pilons des cuisses et bien les couvrir avec la marinade. Laisser mariner au moins 20 min, 1h si possible.
- Préchauffer le four à 220°C.
- Sortir le poulet de la marinade et le faire cuire pendant 15 min, coté chair vers le haut.
- Retourner le poulet, le couvrir avec le sucre mélangé à la sauce soja et le faire cuire 10 min de plus.
- Pendant que le poulet cuit, préparer le bouillon. Couper grossièrement le gingembre et l'ail, émincer les oignons.
- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec les cubes de bouillon, l'ail, l'oignon, le gingembre, l'oignon vert, la sauce soja et le mirin. Baisser le feu et laisser mijoter environ 25 min.
- Pendant ce temps, faire cuire les nouilles dans une autre casserole selon les indications sur le sachet. Préférer une cuisson al dente, car elles cuiront encore un peu dans le bouillon chaud.
- Filtrer le bouillon pour enlever les morceaux d'ail, gingembre, oignons...
- Remettre le bouillon filtré sur le feu et ajouter les champignons et les carottes. Cuire environ 5 min jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Si vous utilisez du pak choi, couper la base et séparer les feuilles, puis les faire revenir dans une poele avec un peu d'huile (ou les cuire à la vapeur).
- Pour servir, répartir les nouilles dans 4 grands bols, recouvrir de bouillon, ajouter une oeuf coupé en 2, du poulet émincé, du pak choi et les autres garnitures. Servir bien chaud !
- Si vous ne trouvez pas de shiitakes frais, vous pouvez utiliser des champignons séchés à ré-hydrater avant de les ajouter au bouillon.
- Ne faites pas cuire vos nouilles directement dans le bouillon, cela rendrait le bouillon beaucoup plus lourd.
- Ajuster la quantité de gingembre en fonction de vos goûts, vous pouvez également rajouter du piment ou de l'huile de sésame dans le bouillon.