Ragoût au fenouil et aux saucisses

Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais pour moi la nana du Sud, l’hiver a bel et bien commencé. Si je dois mettre des bottes et une écharpe pour aller bosser, c’est qu’il fait froid glagla ! Il est donc venu le temps des sauce mijotées, des ragoûts et des autres petits plats qui cuisent longtemps. Aujourd’hui, je vous propose une recette de ragoût au fenouil et aux saucisses, adaptée du dernier magazine de Jamie Oliver, que ma charmante collègue m’a ramené d’Angleterre, vu que ce magazine est toujours introuvable en France. Le fenouil est un légume souvent boudé, son goût anisé ne plaît clairement pas à tout le monde. Moi j’adore, ca me rappelle le pastis du sud ! Le fenouil est en saison jusqu’en Novembre, profitez-en si vous aimez ça.

Ici le fenouil est compoté, ce qui le rend beaucoup plus doux et beaucoup plus accessible, tout en conservant son petit goût différent. Pour les saucisses, plusieurs options s’offrent à vous : des merguez traditionnelles, des boulettes faites maison à base de viande hachée que vous assaisonnez selon vos préférences, ou comme je l’ai fait ici des saucisses de volaille pimentées. J’ai la chance d’avoir un super volailler au marché des producteurs (La Ferme Schmitt) et je craque régulièrement pour leurs produits, que ce soit les saucisses ou les volailles – ils ont même des côtelettes de canard en été ! Je sers ce ragoût comme une sauce, sur des pâtes.

Ragoût au fenouil et aux saucisses
Portions 4
Imprimer
Temps de Préparation
20 min
Temps de Préparation
20 min
Ingrédients
  1. 2 fenouils, finement émincés
  2. 2 carottes, finement émincées
  3. 600g de saucisse, de préférence pimentées, coupées en morceaux ou de viande hachée formée en boulettes
  4. 1 cuillère à soupe de graines de fenouil
  5. Piment en poudre
  6. 2 gousses d'ail
  7. 1 feuille de laurier
  8. 300 ml d'eau chaude
  9. 1/2 bouillon cube
  10. 1-2 cuillères à soupe de crème fraîche
  11. Huile d'olive
  12. Pâtes - pour 4
Instructions
  1. Faire griller les graines de fenouil à sec pendant 2 min dans une sauteuse, avant de les réduire en poudre à l'aide d'un mortier ou d'un moulin à épices.
  2. Faire revenir la viande dans un peu d'huile d'olive avec les graines de fenouil et le piment à votre goût dans la même sauteuse.
  3. Une fois que la viande est cuite, l'enlever de la poêle et réserver.
  4. Remettre un peu d'huile dans la sauteuse et ajouter tous les légumes, avec un peu de sel. Les faire cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
  5. Rajouter la viande, l'eau et le bouillon, poivrer, couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure. Remuer régulièrement.
  6. Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet.
  7. Une fois le ragoût cuit, ajouter la crème fraîche, remuer et servir sur les pâtes.
Adapté de Jamie Oliver's magazine (Oct 2016)
Adapté de Jamie Oliver's magazine (Oct 2016)
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *