Mon chéri part tous les ans faire un stage de Taekwon-Do en Pologne, en hiver. Et à Cracovie, il a trouvé ce petit café, qui sert une succulente quiche aux poireaux, thym et féta. Quand il est revenu de son stage, nous avons tenu à répéter cette quiche aux saveurs délicates. Nous avons un peu galéré pour le fromage, nous avons d’abord essayé avec de la féta classique, à base de brebis, mais le goût était trop fort et masquait totalement le goût des poireaux et du thym. Nous avons donc ensuite pensé à la féta turque, un fromage avec la même consistance que la féta de brebis, mais faite avec du lait de vache. Plus douce en goût, on peut se la procurer dans les épiceries turques ou orientales au rayon frais, dans des boites métalliques, avec l’indication beyaz peynir ou teneke peyniri. Préférez une version avec une forte teneur en matière grasse pour éviter de détremper la pâte. Nous avons utilisé la recette de pâte à tarte simplissime de ma copine Claire, avec un peu de farine complète pour lui donner un coté rustique. Vous pouvez faire la pâte et cuire les poireaux la veille, ou tout réaliser le même jour en fonction de votre planning. Une façon originale de manger des poireaux qui plait même à ceux qui n’aiment pas trop ça !
- 200g de farine (100g de farine complète et 100g de farine blanche, ou 200g de farine blanche)
- 80g de beurre salé
- 5-10cl d'eau
- 600g de poireaux (sans le vert)
- 2 brins de thym
- 20g de beurre
- 2 oeufs
- 1 pot de 50 cl de crême fraîche entière
- 200g de féta turque
- un peu de lait
- sel et poivre
- Préparer la pâte: A l'aide d'un robot, mélanger la farine et le beurre jusqu'à obtenir un mélange sablonneux - le beurre peut être froid. Si vous préparez la pâte à la main, utilisez plutôt du beurre à température ambiante. Ajouter l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une pâte lisse. Réserver la pâte au frigo si vous avez le temps !
- Sortir la pâte du frigo ~ 30 min avant.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Pendant ce temps, émincer les poireaux, et les faire revenir dans une poêle à feu moyen avec le beurre et le thym. Rajouter régulièrement un fonds d'eau jusqu'à ce que les poireaux soient fondants et que toute l'eau ait été absorbée. Enlever les brins de thym. Comptez environ 15 min.
- Étaler la pâte et la mettre dans le moule.
- Dans un saladier battre 2 oeufs avec de la crème fraiche (environ la moitié du pot), ajouter les poireaux, saler et poivrer - Verser sur la pâte.
- Réduire la féta en miettes, la mélanger avec un peu de crème et de lait jusqu'à obtenir une pâte souple.
- Etaler le mélange au fromage sur la quiche de façon homogène
- Cuire 40-45 min
- Servir avec une salade d'endives ou une salade de jeunes pousses
- Pour la pâte, si vous n'avez pas de beurre salé, rajoutez un peu de sel dans la farine.
- Vous pouvez préparer la pâte et les poireaux jusqu'à 2 jours avant de monter la quiche.