J’avais prévu de vous poster une recette de salade, mais avec les températures hivernales qui se sont abattues sur Strasbourg (là c’est la nana du Sud qui parle !), je me suis dit qu’une souplette bien chaude serait une bien meilleure idée. Dans ma Provence natale, on prépare la soupe au pistou dès que les cigales s’arrêtent de chanter. De beaux morceaux de légumes d’été, plusieurs sortes de haricots, du bouillon et une pâte au basilic et à l’ail à rajouter juste avant la dégustation sont la base de cette recette. Pour une soupe réussie, il vous faut des légumes de qualité, gorgés de soleil et qui ont du goût, et une quantité impressionnante de basilic pour le pistou. Achetez plutôt un pied que les 4 pauvre branches qu’on trouve dans les sachets dans les frigos des supermarchés.
Ici je vous parle de ma version de la soupe au pistou. Une version que l’on peut cuisiner le soir en sortant du boulot sans trop se prendre la tête. J’aime bien y ajouter des boulettes de viande de porc pour en faire un repas complet, mais vous pouvez parfaitement les omettre pour rendre cette recette végétarienne. Certains ajoutent aussi des pommes de terre ou des pâtes dans cette soupe, je préfère ne mettre que des légumes. Et je prépare beaucoup de pistou, parce que j’adore ça !!! Je ne peux pas renier mes origines !
- 1 grosse courgette
- 3 - 4 carottes
- 300g de haricots verts
- 150 à 200g de haricots blancs ou borlotto, frais de préférence
- 300 g de viande de porc haché (farce de qualité ou saucisse de toulouse) en petites boulettes
- 4 gousses d'ail
- Huile d'olive
- un pied de basilic
- sel, poivre
- Si vous utilisez des haricots secs, les faire tremper toute la nuit précédente.
- Couper la courgette, les haricots verts et les carottes en morceaux.
- Dans une grande sauteuse ou un faitout, faire revenir la viande à feu moyen.
- Une fois la viande cuite, la retirer pour la réserver et ajouter un peu d'huile d'olive dans la sauteuse. Faire revenir les carottes et 2 gousses d'ail émincées jusqu'à qu'une bonne odeur se dégage.
- Rajouter les courgettes et faire revenir 2 min supplémentaires.
- Ajouter suffisamment d'eau pour couvrir les légumes. Le niveau de liquide doit être 1 à 2 cm au-dessus des légumes. Saler et poivrer généreusement. Porter à ébullition.
- Une fois l'ébullition atteinte, ajouter les haricots blancs ou borlotto s'ils sont frais ou secs. Couvrir et baisser le feu de façon que l'eau frémisse.
- 10 min après, ajouter les haricots verts.
- Laisser mijoter 20 à 30 min, goûter pour être sûr que les haricots sont cuits. En fin de cuisson, rajouter les boulettes de viande pour les réchauffer.
- Pendant ce temps, préparer le pistou. Mixer avec l'aide d'un robot 2 gousses d'ail avec la plus grade partie d'un pied de basilic et une pincée de sel. Rajouter l'huile d'olive en filet jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Servir la soupe bien chaude et rajouter une cuillère de pistou dedans au moment de servir. Surtout ne pas réchauffer le pistou ou il perdra tout son goût!
- Les puristes préféreront utiliser un pilon pour faire leur pistou, mais j'avoue que ça prend plus de temps et d'énergie, et un soir de semaine, j'opte plutôt pour le robot.
- Vous pouvez parfaitement utiliser des haricots blancs en boîte, du moment qu'ils sont au naturel. Dans ce cas-là, ajoutez-les 5-10 min avant la fin de la cuisson. Quand c'est possible, je préfère utiliser des haricots frais. Généralement j'en achète beaucoup en fin d'été et je les congèle une fois écossés. Je préfère également utiliser des haricots verts frais, mais les congelés marchent très bien aussi !