Je crois que la cuisine Thaï est mon type de cuisine préférée. Samedi dernier, il faisait moche, on avait fait du sport tout l’aprèm, j’étais affamée et j’avais super envie de Pad Thaï, mais mon resto Thaï préféré, Thaï Square, était complet et ne livrait plus (PS: ils font vraiment les meilleures Pad Thaï de la ville à un prix tout à fait honnête !). Je me suis alors décidée à essayer de faire des Pad Thaï moi-même, en version facile et pas trop prise de tête, sans faire une sauce compliquée à base de tamarin mais en utilisant plutôt du beurre de cacahuètes pour le coté onctueux et les autres condiments que j’avais déjà dans mon placard . Le genre de recettes qu’on peut faire un soir de semaine après une journée de boulot. La liste des ingrédients est un peu longue, mais la majorité se conserve longtemps et peuvent facilement être utilisés pour d’autre recettes.
Les Pad Thaï sont vraiment un classique de la cuisine thaïlandaise : des nouilles de riz recouvertes d’une sauce onctueuse sucrée salée servies avec des crudités, quelques cacahuètes et de la coriandre fraîche pour un plat complet hyper réconfortant tout en restant sain. Je crois que c’est également la seule recette dans laquelle je suis à l’aise d’utiliser du tofu. J’utilise généralement du tofu ferme et frais de l’épicerie asiatique Paris Store, vous y trouverez d’ailleurs tous les autres ingrédients de la liste. Le plus important étant de bien « essorer » le tofu pour qu’il reste croustillant quand il est revenu dans le wok. Vous pouvez tout à fait remplacer le poulet par des crevettes. Les cacahuètes ajoutent vraiment un plus dans cette recette, ne les zappez pas !
- 150g de nouilles de riz
- un bloc de tofu
- 2 oeufs
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 3 carottes
- 1/2 concombre
- 1 blanc de poulet
- une poignée de pousses de soja
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale
- 3 cuillères à soupe de sauce nems (ou sauce poisson)
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète (de préférence sans sucre ajouté)
- Coriandre fraîche
- Ciboulette ou oignons frais
- Cacahuètes concassées
- Citron vert
- Placer le tofu entre 2 feuilles de papier absorbant avec un poids dessus pour en retirer l'humidité.
- Emincer le poulet.
- Préparer tous les légumes : émincer les oignons et l'ail, râper les carottes et couper le concombre et tranche.
- Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
- Casser les oeufs dans un bol et les fouetter avec une pincée de sel.
- Placer les nouilles dans un grand saladier et les couvrir d'eau bouillante.
- Dans un wok ou une grande poêle, faire chauffer la moitié de l'huile l'huile. Ajouter les oignons, lorsqu'ils sont transparents, ajouter l'ail.
- Ajouter le poulet. une fois qu'il est cuit, le retirer de la poêle et réserver.
- Egoutter les nouilles et vérifier qu'elles sont quasiment cuites.
- Ajouter le reste de l'huile dans la poêle, quand elle est chaude ajouter le tofu coupé en morceaux. Quand il est doré, ajouter la moitié des carottes et les pousses de soja. Laisser revenir 2 min. Pousser les aliments sur un coté de la poêle, verser les œufs de l'autre coté de la poêle et les faire cuire en remuant.
- Une fois les œufs cuits, ajouter la sauce, quand elle bout ajouter les nouilles et le poulet; bien remuer.
- Quand les nouilles sont bien couvertes de sauce, les servir avec les cacahuètes, la coriandre et les oignons verts émincés et le citron vert à presser sur le plat.
- Vous pouvez remplacer le poulet par des crevettes, ou omettre complètement les protéines animales pour une version végétarienne. Dans ce cas, faire revenir les oignons et l'ail, ajouter le tofu directement, et continuer avec les autres étapes de la recette.
- Si votre beurre de cacahuètes est un peu difficile à dissoudre dans la sauce, passer l'ensemble de la sauce 20 sec au micro-ondes.