Voilà une recette que j’adore faire quand j’ai des envies de « comfort food » et que je n’ai pas grand chose dans le frigo…Des knepfles !!! Dans certains coins d’Alsace, on les appelle également knepples.
Cette recette me rappelle surtout des bons souvenirs de dimanches passés chez ma grand-mère, en Alsace Bossue. Ma mamie préparait ces knepfles pratiquement à chaque fois que nous venions (quand ce n’était pas ses bonnes roulades!!!). A l’époque je trainais déjà dans la cuisine et j’adorais l’aider dans sa préparation de ces sortes de gros spaetzles…
Pour la recette, il ne faut pas grand chose…Pour la pâte, ce sont les mêmes ingrédients que pour des crêpes. Il faut juste que la pâte soit plus épaisse. On rajoute ensuite à cela de quoi faire de jolis petits croûtons bien croustillants et une sauce bien crémeuse. Vous pouvez également ne pas faire de sauce et les faire juste griller à la poêle…Mais moi, je les adores baignant dans la crème et avec ces croûtons de pain qui apportent une touche de croquant…
- 500 g de farine
- 4 oeufs
- 35 cl de lait environ
- muscade
- sel, poivre
- 20-25 cl de crème liquide
- restes de pain
- une bonne noix de beurre
- Mettre la farine dans un bol
- Ajouter les oeufs et mélanger
- Ajouter la moitié du lait et bien mélanger pour éviter les grumeaux
- Ajouter le reste du lait et mélanger énergiquement. La pâte doit avoir la même consistance que pour une pâte à pancakes ou pour un gâteau.
- Saler, poivrer et râper un peu de muscade
- Faire bouillir une grande casserole d'eau salée
- Former les knepfles à l'aide de deux cuillères à soupe et les déposer dans l'eau frémissante
- Ils sont cuits lorsqu'ils remontent à la surface (il faut peut-être racler un peu le fond de la casserole car ils ont tendance à y rester collés)
- Les récupérer avec une écumoire et les mettre dans un plat maintenu au chaud (dans le four à basse température par exemple)
- Découper les restes de pain en petits dés
- Les faire dorer, avec le beurre, dans une poêle
- Déposer les croutons sur les knepfle
- Faire chauffer et épaissir légèrement la crème liquide
- Mettre sel, poivre et muscade
- Verser la crème sur le plat de knepfles
- Vous pouvez varier les goûts de vos knepfles en y ajoutant dans la pâte des herbes telles que la ciboulette par exemple. Moi cette fois-ci, j'y ai ajouté un demi pot d'ail des ours acheté il y a quelques temps dans ma "Ruche qui dit oui" du coin.
- Vous pouvez également agrémenter la sauce à la crème avec des lardons ou un peu d'ail.
Les étapes de préparation des knepfles
Bonsoir !
Succulente recette de grand mère ! Pour ma part j’ajoute également de temps en temps des petits cubes de pommes de terre ou des morceaux de poireaux finement coupés. Ça rajoute un petit peu de légumes dans le plat 😉
Bonne soirée !
Bonne idée Océane !! Je testerai avec le poireau !