Hier, nous étions invités à un barbecue chez des amis proches, sous ce soleil magnifique du mois de mai, pour un moment convivial autour de merguez et autres saucisses blanches. J’étais en charge du dessert, je pensais faire un crumble fraises-rhubarbe pour fêter le printemps, ou une tarte au citron meringuée, notre nouveau classique depuis le premier confinement, ou un gâteau au chocolat classique. Oui, mais hier, c’était le 9 mai, le lendemain du samedi 8 mai. Et à ma grande surprise, tout était fermé samedi 8 mai. Que ce soit le supermarché à coté de chez moi, le géant du congelé un peu plus loin ou l’épicerie d’habitude ouverte même le samedi matin. Et je n’avais pas un seul fruit frais sous la main, ni une seule tablette de chocolat noir. Et nous n’avions même plus de sucre en poudre ! Il me fallait trouver une solution de repli, avec ce que j’avais dans les placards et le congélateur. Après avoir fait l’inventaire des denrées disponibles, je me suis tournée vers ma collection de livres de cuisine, et c’est chez Smitten Kitchen que j’ai trouvé mon bonheur. J’adore vraiment ses recettes simples, toujours savoureuses et originales. Bien sûr, j’ai complètement adapté la recette, pour qu’elle soit un poil moins sucrée et un peu plus rapide. Vous n’avez peut-être pas dans vos placards du chocolat blanc et des myrtilles, mais ça vaut le coup d’en acheter pour faire cette recette de petites panna cotta originales, qui ont remporté un franc succès avec notre bande de copains. Pensez à préparer ces verrines plusieurs heures à l’avance, ou même la veille – ce qui vous laissera le temps de regarder le dernier épisode de Top Chef en replay 😉
- 1,5 CS de fécule de maïs
- 300 ml de lait entier
- 75g de chocolat blanc
- Zeste + jus d'un 1/2 citron vert
- 70g de myrtilles
- 25g de sucre
- 1 oeuf
- 30g de beurre
- Chantilly en bombe pour servir
- Dans une petite casserole, diluer la fécule de maïs dans le lait avec un fouet pour éviter les grumeaux. Ajouter les zestes de citron vert. Mettre la casserole sur feu doux et remuer constamment.
- Quand le mélange commence à épaissir, ajouter le chocolat blanc et mélanger quelques minutes jusqu'à ce qu'il fonde et que le mélange soit homogène. Verser dans les verrines.
- Préparer le coulis de myrtilles : dans une petite casserole sur feu doux, mélanger les myrtilles, le sucre, l'oeuf entier, le jus de citron et le beurre en dés. remuer fréquemment jusqu'à ce que le mélange épaississe - environ 5 min.
- Mixer le coulis et passer-le à travers une passoire fine (j'utilise une passoire à thé) et le répartir sur les panna cotta.
- Mettre au frais pour au minimum 3h, mais idéalement préparer la veille pour le lendemain.
- Au moment de servir, ajouter un peu de chantilly !
- Vous pouvez tout à fait utiliser des myrtilles congelées. Ou des mûres. Ou un mélange de fruits rouges.