On en parle de ses températures glaciaires ??? De cette envie profonde d’hiberner sous la couette, avec un chocolat chaud et une bonne série ? L’hiver n’est définitivement pas ma saison préférée, mais j’en profite pour me faire de bonnes soupes mijotées pour me réchauffer ! Aujourd’hui, c’est un minestrone aux bons légumes d’hiver, de la courge butternut, des carottes et des pleurotes. Un bouillon parfumé avec des beaux morceaux de légumes et quelques petites pâtes pour en faire un repas complet. Préparez-en assez pour plusieurs soirs cette semaine, parce qu’après être sorti dans ce froid (jusqu’à -15°C prévus en Alsace cette semaine !!!), vous n’aurez qu’une envie, rentrer et vous réchauffer un gros bol de ce minestrone !
- 250g de pleurotes (ou autres champignons)
- 1/2 petite courge butternut
- 4 carottes
- 6 tomates séchées
- 2 échalotes
- 1 poignée de persil frais
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- 1 bouillon de volaille
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- Emincer les échalotes. Nettoyer et couper les champignons en tranches. Eplucher la butternut et les carottes et couper les en dés. Hacher grossièrement le persil et les tomates séchées.
- Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande sauteuse et y faire revenir les échalotes 2-3 min à feu vif. Ajouter les champignons et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils rendent toute leur eau (une dizaine de minutes).
- Ajouter les cubes de légumes, le persil, les tomates séchées, le thym et le laurier. Faire revenir 2-3 min en remuant.
- Ajouter le bouillon et couvrir d'eau (1,5L environ). Porter à ébullition et laisser mijoter 20 à 25 min, jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
- Servir bien chaud avec un filet de bonne huile d'olive.
- En utilisant un bouillon de légume à la place du légume de volaille vous pouvez rendre cette recette végétarienne.