Gravlax de Saumon

Vous voulez impressionner vos amis, votre belle-famille ou votre nouvelle conquête alors que vous n’êtes pas un cordon bleu et que vous ne voulez pas  passer 2h en cuisine? Voici une recette simplissime, qui prend environ 15 min à faire et 2 jours d’attente pour un résultat bluffant, classe et qui fut fortement appréciée par notre bande de potes la dernière fois que j’ai proposé de ramener une entrée. Cette recette typiquement scandinave, c’est le gravlax de saumon;  un filet de saumon frais confit dans le sucre et le sel pendant 48h et parfumé à l’aneth et aux grains de coriandre, puis servi coupé en tranches fines, éventuellement accompagné d’une sauce moutardée et sucrée (la sauce Ikea est juste parfaite pour accompagner ce saumon !).

Gravlax de saumon

Pour un résultat optimal, il vous faudra 2 morceaux de filets de saumon d’une taille similaire. Il suffit de préparer le mélange pour la salaison, d’en recouvrir les filets de saumon, puis de les presser l’un contre l’autre comme un sandwich avant de les enrouler serrés dans du film plastique. Total: 15 min. Ensuite, laisser mariner 2 jours au frigo, sortir le saumon de film plastique et le rincer sous un filet d’eau. Le sécher et le trancher en fine tranches pour le servir. Et C’EST TOUT ! Simplissime je vous dis !

Gravlax de saumon
Imprimer
Temps de Préparation
15 min
Temps de Préparation
15 min
Ingrédients
  1. 500 à 700g de saumon frais avec la peau
  2. 150g de gros sel
  3. 75g de sucre blanc
  4. 75g de sucre roux
  5. 10g de graines de coriandre
  6. 50g de poivre en grains
Instructions
  1. Laver et sécher les filets de saumon et posez-les côté peau sur une double couche de film alimentaire.
  2. Hacher finement l'aneth frais et étalez-le en couche épaisse sur les filets de saumon - vous pouvez presser l'aneth fermement sur la surface du saumon.
  3. Mettre tous les autres ingrédients dans un mixeur électrique (vous utilisez également un gros pilon et mortier) et réduire en une poudre rugueuse.
  4. Mettez 3 ou 4 grosses poignées du Cure Mix sur chaque filet de saumon et pressez fermement sur le poisson pour qu'il forme une couche épaisse (3 cm).
  5. Le plus délicat est de mettre un filet de saumon (avec ses couches de mélange de salaison et d'aneth) sur l'autre filet pour former un "sandwich".
  6. Envelopper ensuite le sandwich dans plusieurs couches de film alimentaire.
  7. Placer le paquet dans une assiette creuse et mettre au frigo pendant 48 heures.
  8. Pour servir : retirer le film alimentaire et laver le Gravlax sous l'eau courante froide du robinet
  9. Trancher le Gravlax en tranches de 3 à 5 mm d'épaisseur et retirer la peau. Servir tel quel, avec la sauce ikéa ou avec de la crème fraîche, et des blinis bien chauds
Notes
  1. Même après avoir retiré le mélange de salaison du Gravlax, il continue de durcir - devenant finalement du "cuir" - il est donc préférable de tout utiliser dans les 24 à 36 heures.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *