Je me souviens la première fois que j’ai fait cette recette, il y a plusieurs années, quand j’habitais encore en colocation avec 4 copains. On cuisinait souvent les uns pour les autres, et on mangeait ensemble régulièrement le soir. J’aimais bien ces grandes tablées, cette bonne humeur et ce plaisir de cuisiner pour plusieurs. Ce soir-là, j’avais donc décidé de faire à manger pour tout le monde, un plat de gratin de pâtes, facile pour satisfaire une tablée. Ca c’était avant que je leur explique qu’elles étaient fourrées à l’artichaut mes pâtes. Bizarrement, cela en a refroidi plusieurs, mais ils ont quand même accepté de goûter. Je suis toujours super fière quand j’arrive à faire manger à quelqu’un quelque chose qu’il pense ne pas aimer. Parce que ce soir-là, l’ensemble du plat a été englouti, sans faire trop de manière ! On m’a même demandé d’en refaire !
Si je ne vis plus avec des copains, j’aime toujours cuisiner pour eux. Et cette recette est parfaite pour un dîner entre potes avec une bonne bouteille de rouge. Vous trouverez les grosses pâtes à farcir dans les bonnes épiceries italiennes (il y en a plusieurs à Strasbourg, Spagna ou l’Ottima Scelta), j’avais ramené les premières d’Italie, mais ce sont exactement les mêmes que vous pouvez trouver ici !
- 20 grosses pâtes à fourrer
- 1 oignon émincé
- 500g de coeur d'artichauts (décongelés)
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Beurre, huile d'olive
- Sel, poivre
- 30g de beurre
- 1 grosse cuillère à soupe de farine
- 600 ml de lait
- 120g de ricotta
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- le zeste de 1/2 citron
- Sel, poivre
- Cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet. Rincer à l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent.
- Dans une sauteuse, faire caraméliser les oignons dans une noisette de beurre et un peu d'huile d'olive. Rajouter un peu de sel pour éviter que les oignons ne crament.
- Ajouter les coeurs d'artichauts émincés, et laisser cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils ramolissent.
- Transférer le contenu de la sauteuse dans un robot, ajouter les jaunes d'oeufs, 1 cuillère à soupe de jus de citron, du sel et du poivre et pulser plusieurs fois.
- Pour préparer la sauce, réaliser une béchamel en faisant fondre le beurre. rajouter la farine d'un coup, réaliser un roux, puis ajouter le lait petit à petit en continuant à remuer. Ajouter la ricotta, le jus et les zestes de citron, saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Verser environ la moitié de la sauce au fonds d'un plat à gratin. Farcir chaque pâte avec le mélange aux artichauts, les disposer dans le plat et recouvrir avec le reste de béchamel. Couvrir le plat de papier alu, cuire pour 30 min. Enlever le papier d'alu, rajouter du fromage râpé si vous aimez ça et gratiner 15 min supplémentaire.