Gnocchis de patate douce

Voilà une recette parfaite pour ce dernier weekend officiel en confinement, à faire à plusieurs, en famille. Ici, c’était un dimanche pluvieux, pas envie de sortir, mais envie de mettre les mains dans la farine pour se détendre. J’avais déjà fait des gnocchis maison il y a très longtemps, mais là j’avais envie de quelque chose d’un peu plus original , que je ne pourrais pas trouver dans les rayons du supermarché. Des gnocchis de patate douce, à la jolie couleur orangée, bien moelleux au goût délicat. On peut les manger juste poêlés dans du beurre, ou si vous êtes un peu plus classieux (ou que vous avez anticipé un peu plus que moi !), poêlés dans du beurre et de la sauge.

Gnocchis Patate Douce

Les gnocchis, c’est l’activité parfaite à faire avec des enfants. La pâte ressemble à de la pâte à modeler, ils peuvent en faire facilement des boudins et ce n’est pas très grave s’ils en mangent un peu, vu que la patate douce est déjà cuite. Il faut juste essayer de limiter l’explosion de la farine partout dans la cuisine, mais je peux vous garantir que ça se nettoie TRES bien à coup d’aspirateur et de balai. Je parle d’expérience, sans enfants mais en étant très maladroite ! Il faut juste avoir un peu de temps devant soi !

Avec une seule grosse patate douce, vous ferez facilement 4 à 6 portions de gnocchis, il n’est donc pas nécessaire de cuire 3 patates douces si vous n’êtes que 4 à la maison !

Gnocchis de patate douce
Portions 4
Imprimer
Ingrédients
  1. 1 ou 2 patate(s) douce (environ 400g)
  2. Farine (entre 300 et 500g)
  3. 1 oeuf
  4. Sel, poivre
  5. Beurre
Instructions
  1. Faire cuire la patate douce au four, percée à la fourchette, à 180°C, 45 min à 1h en fonction de la taille.
  2. Peler la patate douce, et l'écraser à la fourchette pour en faire une purée dans un grand saladier. Rajouter un œuf, du sel, du poivre. Bien mélanger. Commencer à ajouter de la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte formée ne soit plus collante. Il vous faudra probablement plus de farine que ce que vous n'imaginez !
  3. Prélever un peu de pâte, en faire un boudins et découper des morceaux de la taille d'un gnocchi.
  4. Rouler chaque morceau sur le dos d’une fourchette pour y inscrire des stries. Ranger les gnocchis formés sur des plaques ou des assiettes, éloignés les uns des autres pour ne pas qu'ils collent.
  5. Cuire à l’eau bouillante, compter 2 min à partir du moment qu'ils remontent à la surface. Les poêler dans un peu de beurre avec ou sans sauge.
Notes
  1. Vous pouvez congeler les gnocchis sur une plaque pendant quelques heures avant de les mettre dans un sachet congélation pour les conserver au congélateur.
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Gnocchis patate douce

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *