Eh oui, on pense qu’après Noël c’est fini de manger…Et bien non. Après les galettes des rois, voici venu la chandeleur….Et qui dit chandeleur, dit crêpes, bien entendu! Pour changer un peu de la recette habituelle des crêpes au froment (c’est-à-dire à la farine de blé), aux œufs et au lait, je vous propose plutôt une recette de galette bretonne au sarrasin (appelé aussi farine de blé noir).
Car oui, il n’y a pas que dans les restos que l’on peut manger ces bonnes galettes, on peut également les faire chez soi. Ce n’est pas plus compliqué qu’une pâte à crêpe basique.
Concernant la recette des galettes bretonnes, elles sont diverses et variées, notamment si l’on vient de Haute-Bretagne ou Basse-Bretagne. Ma recette se base sur une variante de la recette de Haute-Bretagne : sarrasin, eau, sel…avec 2 petits ajouts : un oeuf et un peu de miel.
Ces galettes sont idéales à manger en version salée mais sont également délicieuses pour les versions sucrées (dont je vous donnerai une petite amélioration à la fin de la recette)
- 500 g de farine de sarrasin (blé noir)
- 1 litre d'eau
- 15 g de gros sel
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 oeuf
- Mélanger la farine, le sel, le miel et l'oeuf
- Ajouter 500ml d'eau petit à petit
- Laisser reposer minimum 4h (idéalement une nuit) au réfrigérateur
- Après le repos, ajouter les 500 ml d'eau restants
- Faire cuire les galettes à feu vif dans une poêle légèrement huilée ou beurrée (1 ou 2 minutes par côté suffisent sur votre plaque chauffe bien) et les garnir de tout ce que vous voulez !
- Pour une version sucrée originale et savoureuse, vous pouvez ajouter à la pâte un peu de sucre, de la cannelle, des zestes d'orange et un trait de Grand Manier. C'est très bon avec juste beurre/sucre en garniture...Et encore meilleur avec du jus de citrin vert!
- Je n'ai pas essayé, mais accompagné de banane flambée, cela doit être tueur !