J’aime beaucoup les galettes de viande, allégées par l’addition de légumes. Aujourd’hui je vous propose la version été des galettes au poireaux et au boeuf, soit des galettes légères et parfumées au poulet et aux courgettes, relevées d’épices et d’herbes fraîches, et servies avec un tzaziki épais et frais. Parfaites pour le dîner un soir d’été et très pratiques à trimbaler en pique-nique ou pour amener le midi au boulot. Elles permettent aussi de faire manger des légumes aux plus récalcitrants, car on ne sent que très peu les courgettes, elles sont essentiellement là pour la texture et éviter que les galettes soient trop sèches. Vous pouvez faire varier les épices et les herbes en fonction de votre humeur, mon mélange préféré étant cumin, piment et coriandre fraîche ou persil. Quant au Tzaziki, c’est vraiment un classique à la maison, pour l’apéro, pour accompagner des grillades ou juste quand on a envie de se rappeler de nos super vacances en Grèce… Super simple à faire, il change complètement un plat. Vous pouvez servir les galettes juste avec une cuillère de tzaziki par dessus, ou alors en mode hamburger, entre 2 tranches de train brioché tartiné de tzaziki, avec des oignons rouges et des tranches de concombre.
- 2 blancs de poulet
- 1 petite courgette
- 1 petit oignon
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe d'herbes fraîches (coriandre ou persil)
- 1 cuillère à café d'épices (cumin, piment, gingembre, herbes de Provence...)
- Sel, poivre
- 1 concombre
- 1 gousse d'ail finement hachée
- le jus d'un demi-citron
- 100g de fromage blanc ou de yaourt à la grecque
- 1 cuillère à soupe d'herbe fraîche (persil ou aneth)
- 1 cuillère à soupe de bonne huile d'olive
- Sel, Poivre
- Commencer par peler et râper le concombre. Le mettre dans une passoire et le saler. Laisser dégorger pendant que vous préparer les galettes.
- Mixer ou hacher le poulet. J'utilise personnellement un accessoire hachoir à viande sur mon robot, mais vous pouvez également utiliser la fonction mixeur de votre robot. Reserver dans un grand saladier.
- Râper la courgette et ajouter la au poulet dans le saladier.
- Emincer finement l'oignon et l'ajouter dans le saladier.
- Ajouter l'oeuf, les épices et les herbes dans le saladier. Bien mélanger.
- Former 4 galettes. Réserver les au frigo.
- Pendant ce temps, préparer le tzaziki. Transférer le concombre dans un torchon propre et presser pour sortir un maximum de liquide.
- Dans un deuxième saladier, mélanger le concombre essoré, avec tous les autres ingrédients du tzaziki. Réserver au frais.
- Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle à feu moyen-vif et faire saisir les galettes sur les 2 faces. Réduire le feu et couvrir, cuire 5 à 10 min.
- Servir les galettes avec le tzaziki ou en format hamburger.