Tout le monde adore la patate douce, non ? En frites, rôties au four, dans le mafé de belle-maman, en purée avec une côte de bœuf, en gratin avec des marshmallows pour la version américaine à Thanksgiving… Voici donc une recette un peu originale aux jolies saveurs orientales de tahini et coriandre qui se marient à merveille avec la douceur de la patate douce, une sorte de galette croustillante à l’extérieure et très moelleuse à l’intérieur, parfaite à servir avec une jolie salade de roquette et d’avocat arrosée de sauce au tahini. Elle est inspirée des belles recettes de Deliciously Ella, une anglaise vegan qui cuisine avec imagination pour son restaurant londonien. C’est mon plat vegan healthy du moment, facile à faire, original avec beaucoup de goût et hautement satisfaisant !
Vous trouverez du tahini facilement dans toutes les épiceries orientales, et dans les magasins bio. Un bon tahini est un liquide onctueux avec une légère amertume. Il faut bien le mélanger à la fourchette pour homogénéiser la texture avant de l’utiliser.
- 1 grosse patate douce (450-500g)
- 1 CS de farine
- 1 gousse d'ail émincée
- 1 CC de cumin
- 1 CS de tahini
- Une poignée de coriandre fraîche émincée
- le jus d'1/2 citron
- Sel, poivre
- 3 CS à soupe de tahini
- 1 gousse d'ail émincée
- le jus de 1/2 à 1 citron
- Sel, poivre
- Peler la patate douce et la couper en morceaux. La faire cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit tendre (15-20 min).
- Réduire les morceaux de patate douce en purée à l'aide d'une fourchette. Ajouter la farine, l'ail, le cumin, le tahini, le jus de citron et la coriandre. Saler et poivrer. Bien mélanger. Si vous avez le temps, mettre la préparation 1h au frigo.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Huiler la grille du four sur un plat à tarte, et former dessus 3 galettes (environ 150g chacune). Saupoudrer les galettes d'un peu de farine pour que les galettes croustillent.
- Cuire environ 20 min, jusqu'à ce que le dessus soit doré.
- Pendant ce temps, préparer la sauce tahini: dans un bon, verser le tahini et l'ail. Ajouter le jus de citron. Bien mélanger. Le tahini va durcir, saler, poivrer, ajouter de l'eau petit à petit pour détendre la sauce jusqu'à obtenir la consistance désirée.
- Servir avec la sauce tahini et une belle salade de roquette.
- Pour saupoudrer la farine, j'utilise une petite passoire à thé que je tapote. Ne zappez pas cette étape, c'est ce qui permet à ces galettes d'avoir une croûte croustillante !