Nous avons une tradition au boulot : tous les ans nous organisons une fête de fin d’année et il faut que chacun ramène un plat cuisiné par ses soins. Je fais de mon mieux chaque année pour ramener quelque chose de festif, mais surtout d’original. Hors de question pour moi de ramener un plat traditionnel, j’adore surprendre mes collègues avec de nouvelles saveurs étranges et inhabituelles. Cette année, j’ai décidé d’amener une salade riche en légumes. Je voulais des saveurs d’hiver, une note surprenante et une recette vraiment originale pour faire découvrir de nouvelles saveurs à mes collègues. J’ai trouvé cette salade à la butternut et aux pois chiches chez Deliciously Ella.
La butternut est une sorte de courge en forme de poire, avec un goût plus doux que le potimarron. Ici, elle est rôtie au four jusqu’à être onctueuse, alors que les pois chiches sont grillés pour apporter un contraste de texture intéressant. Un peu de roquette pour donner une véritable impression de salade, des tomates séchées pour la gourmandise et surtout, une vinaigrette au curcuma et au miel qui rend cette salade complètement addictive, et lui donne un twist exotique. Le curcuma ou turmeric en anglais est aussi connu sous le nom de faux safran. Cette épice est très courante dans la cuisine indienne, elle donne une couleur jaune dorée à de nombreux plats et on lui attribue – à tort ou à raisons – de nombreux bienfaits. Le curcuma ajoute une saveur véritablement différente de ce qu’on attend habituellement dans une salade, qui se marrie de façon parfaite avec les pois chiches et la butternut. Bref, si vous faites cette salade, ne zappez pas surtout pas le curcuma, c’est lui la star de cette recette ! Cette recette est vegan et sans gluten, comme toutes les recettes de Deliciously Ella, mais vous n’êtes pas obligé de le dire à vos invités ou collègues ;). Les miens ont adoré, ils ont d’ailleurs fini le saladier et ont demandé la recette. Cette salade sera aussi parfaite en accompagnement d’une viande rouge ou d’un rôti.
- 1 butternut
- 1 grosse boîte de pois chiches
- 1 pot de tomates séchées
- roquette
- Herbes de Provence
- Piment
- Huile d'olive
- 4 CS Huile d'olive
- 2 CS Vinaigre de Cidre
- 2 CC Curcuma
- 2 CC Miel
- Sel, poivre
- Préchauffer le four à 180°C. Préparer 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé.
- Peler et couper la butternut en cube - c'est le moment le plus difficile de cette recette !
- Mélanger la butternut avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et des herbes de Provence. Etaler les cubes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 30 min.
- Pendant ce temps, rincer les pois chiches et les sécher dans un torchon propre. Les mélanger avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et un peu de piment en poudre. Etaler les pois chiches sur la 2ième plaque et enfourner pour 20 min.
- Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Bien poivrer et saler légèrement.
- Une fois la butternut et les pois chiches refroidis, les mélanger avec les tomates séchées émincées et la roquette. Assaisonner avec la vinaigrette et déguster !
- Faîtes varier la quantité de roquette en fonction de vos goûts personnels, si vous voulez une salade plus ou moins légère.
- Vous pouvez zapper le piment si vous n'aimez pas manger épicé.