Le confinement a vraiment été l’occasion pour moi de tester de nouvelles recettes, d’essayer d’incorporer plus de légumes et de manger un peu plus souvent végétarien. Et clairement, la cuisine indienne offre une myriade de recettes végétariennes toutes plus délicieuses les unes que les autres ! J’avais envie d’une recette « doudou », un bon dhal avec les légumes que j’avais sous la main, des carottes et du brocoli, accompagné de naans maison.
Le dhal est une préparation à base de lentilles, avec une texture un peu de purée, relevée avec de nombreuses épices. C’est une façon différente de manger des lentilles, j’ai ici utilisé des lentilles corail qui cuisent assez vite et donne assez rapidement cette texture caractéristique du dhal. Des dés de carottes pour le croquant et du brocolis pour le vert, et voilà un plat veggie gourmand et original. Probablement pas typiquement indien au vu des ingrédients utilisés, mais superbement apprécié ici
Le naan est le pain typique qui accompagne les plats indiens, et c’est un pain plat et mou. On peut parfois en trouver congelé, mais en fouillant le net j’ai découvert que la recette était vraiment ultra simple et surtout il y a de fortes chances que vous ayez tout ce qu’il vous faut pour en faire dans vos placards !
Commencez par préparer la pâte pour les naans si vous décidez de les faire maison, car il faudra la laisser lever pendant 1h. Pendant ce temps, vous pourrez tranquillement préparer votre dhal. C’est une recette simple, mais qui prend un peu de temps.
- 3 carottes, coupées en morceaux
- 1 brocolis, coupé en morceaux
- 3 tomates en morceaux
- 1 oignon rouge émincé
- 1 CS de poudre de curry
- 1 CS de pâte de gingembre ou 2 cm de gingembre frais râpé
- 1 CS de pâte d'ail ou 3 gousses d'ail émincées
- 200 g de lentilles corail
- 500 ml de lait de coco
- 1 bouillon cube
- 500 ml d'eau
- 1 CS Huile neutre
- Coriandre fraîche pour servir
- Dans une grande sauteuse, faire chauffer 1 CS d'huile à feu moyen, y faire revenir l'oignon.
- Quand l'oignon est translucide, ajouter l'ail et le gingembre. Au bout de 2 min, ajouter la poudre de curry. Faire revenir 1 min supplémentaire.
- Ajouter les carottes et bien mélanger pour les imprégner des saveurs. Faire revenir environ 10 min pour des carottes croquantes, un peu plus longtemps si vous les préférez fondantes.
- Ajouter les lentilles corail, bien remuer. Ajouter le lait de coco, le bouillon cube, les tomates et environ 200 ml d'eau. Bien remuer, baisser un peu le feu, couvrir et laisser revenir environ 30 min en remuant régulièrement. Ajouter de l'eau en fonction de la texture du plat tout au long de la cuisson.
- Quand les lentilles sont presque cuites, ajouter le brocoli et poursuivre la cuisson 5 à 10 min, jusqu'à ce que les lentilles soient cuites.
- Servir bien chaud avec de la coriandre fraîche, des naans ou du riz.
- N'hésitez pas à faire varier les légumes : remplacer le brocoli par des épinard, les carottes par de la patate douce...
- 240g de farine
- 3 CC de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 CC sel
- 170 ml d'eau à environ 37°C
- 100g de fromage blanc ou yaourt nature
- 2 CS d'huile d'olive
- Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure.
- Dans un 2ième bol, mélanger le yaourt, l'huile d'olive et l'eau.
- Ajouter le mélange au yaourt à la farine et mélanger à l'aide d'une fourchette. Quand la pâte commence à prendre forme, saupoudrer vos mains de farine et former une boule avec la pâte. Elle doit rester assez collante, et il est important d'arrêter de la travailler dés que vous avez formé une boule.
- Huiler un saladier, et déposer la boule de pâte dedans, couvrir et laisser monter la pâte 1h à 1h30 de préférence dans un endroit chaud - elle doit doubler.de volume.
- Fariner le plan de travail et vos mains. Déposer la pâte sur le plan de travail, la fariner, et la découper en 6 portions égales. Bien fariner chaque portion.
- Faire chauffer une grande poêle à feu vif.
- Etaler chaque portion de pâte, et enlever l'excédent de farine en la faisant passer d'une main à l'autre. Déposer le naan dans la poêle, le faire cuire quelques minutes puis le retourner et le faire cuire encore 1-2 min.
- Vous pouvez enduire les naans de beurre fondu, de coriandre, de fromage frais pour les servir