Vous cherchez une idée pour le brunch du dimanche ? Pour le goûter lors d’un après-midi pluvieux ? Ces scones, fruités, peu sucrés et rapides à préparer sont la solution idéale. Les scones sont une spécialité anglaises, où ils sont généralement servis avec une tasse de thé avec un nuage de lait lors de la pause thé du milieu d’après-midi. Traditionnellement, ils sont natures ou avec des raisins secs, et ils sont servis avec du beurre ou de la crème et de la confiture de fraise. Cette version est loin d’être standard, avec le coté acidulé des framboises et la ricotta qui amène une certaine onctuosité, mais elle est toujours un succès, de préférence avec un bon thé. Je les prépare le plus souvent avec des framboises congelées, soit à la main soit à l’aide de mon robot KitchenAid. Facile, rapide et savoureux ! Ils sont meilleurs dégustés le jour même.
- 250g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 50g de sucre
- 1 pincée de sel
- 85g de beurre froid
- 150g de framboises (congelées ou fraîches)
- 200g de ricotta
- 80ml de crème liquide
- Préchauffer le four à 220°C.
- Dans un grand saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Couper le beurre en tout petit morceaux et incorporer au mélange sec avec le bout des doigts jusqu'à ce que l'ensemble ressemble à un crumble.
- Emincer grossièrement les framboises et les incorporer à la pâte.
- A l'aide d'une spatule, incorporer la ricotta et la crème. Former une masse avec les mains.
- Rapidement, transférer la pâte sur un plan de travail bien fariné.Aplatir la pâte, jusqu'à qu'elle fasse environ 2-3 cm d'épaisseur.
- Avec un grand couteau, couper la pâte en 8 à 9 triangles. Les transférer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Cuire les scones environ 15 min.