Cela sort un peu de mes « habitudes » mais pour une fois voici une recette de cocktail : le « A thousand smiles » revisité.
Je vous explique…J’ai fait la découverte de ce cocktail lors de mes récentes vacances en Irlande dans un resto de Belfast. Le restaurant, c’est le Howard Street (que je recommande, c’est top!) et le cocktail, c’était une création maison, le « A thousand smiles ». Dans la recette d’origine il y avait les ingrédients suivants : Thaï infused Ketel One Vodka, Koko Kanu, Lychee liqueur, lime, chilli, vanillia, coconut & ginger syrup.
J’ai eu un tel coup de coeur, qu’une fois rentrée à Strasbourg, j’ai absolument voulu en regoûter..La seule solution était de le faire soi-même…J’ai donc fouillé partout dans la maison afin de trouver des ingrédient se rapprochant des originaux et tenté de le reproduire….Par chance, j’ai pas mal de stocks de boissons chez moi…et pour le Thaï infused vodka, je m’étais amusée il y a quelques mois à ajouter des feuilles de combava et un piment dans une bouteille de vodka…histoire de l’améliorer…
Voici donc ma version de ce « A thousand smiles » revisité…Je suis plutôt contente de moi et, si je l’aime, peut-être que d’autres l’apprécieront. Les dosages sont à mon goût et me paraissaient plutôt bien équilibrés, mais il ne faut pas hésiter à mettre plus d’un ingrédient ou d’un autre, selon que l’on préfère le cocktail plus ou mois sucré ou plus ou moins citronné. Je conseille juste de faire ces ajustements avant de mettre le blanc d’oeuf.
- 5cl de vodka infusée aux feuilles de combava
- 3 cl de rhum
- 3 cl de sirop de gingembre
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 3-4 cl de crème de coco
- jus d'1/2 à 1 citron vert
- 1 blanc d'oeuf
- glaçons
- Pour la finition : Zestes de citron vert ou jaune, coriandre fraiche...
- Mettre tous les ingrédients, sauf le blanc d'oeuf et les glaçons dans un shaker
- Mélanger avec une petite cuillère, goûter et ajuster les ingrédients si nécessaire
- Ajouter le blanc d'oeuf et secouer le shaker. Attention car sans les glaçons, le shaker est moins "hermétique"
- Ouvrir délicatement le shaker puis ajouter les glaçons
- Secouer à nouveau le shaker
- Servir dans un verre à martini et décorer avec les zestes de citron, la coriandre, etc...