Quand on est accro au café comme moi, même lorsqu’il fait très chaud, il est difficile de s’en passer. La meilleure solution alors pour allier son amour du goût des grains fraîchement torréfiés et infusés, son besoin de caféine et la nécessité de se rafraîchir c’est le café glacé…
Encore faut-il avoir une bonne recette qui mette en avant les caractéristiques des différents cafés et le travail du torréfacteur…Ce serait bien dommage de gâcher du bon café acheté chez des spécialistes en faisant n’importe quoi pour avoir du café glacé…On a tous déjà eu cette mauvaise expérience de boire une gorgée de son café qui avait refroidi…et d’être soi-même refroidi par son goût atroce…
C’est alors que j’ai découvert la recette idéale au Café Bretelles (c’est d’ailleurs également mon fournisseur de café). Cette recette permet d’avoir un café glacé assez rapidement, sans avoir à attendre que le café refroidisse et tout en conservant les saveurs subtiles du café. On l’appelle la méthode japanese. Cela consiste à faire couler un café filtre (avec une Chemex ou un porte-filtre au dessus d’une cafetière) sur des glaçons. Le tout est de conserver, avec a somme du mélange eau/glace, le même dosage d’eau qu’habituellement…
A noter que cette boisson plaît même à des personne qui, au départ n’aiment pas le café, car ce n’est ni fort, ni amer…En revanche je vous conseille fortement de faire cela avec du café de bonne qualité…J’ai déjà testé avec le café de supermarché et ce n’est pas du tout pareil. Le but ici est de se rafraîchir, mais également de faire exhaler tous les parfums subtils que peuvent apporter des cafés de qualité. Selon les cafés que vous choisirez, vous pourrez retrouver des arômes de chocolat, de fleurs, d’abricot, etc…N’hésitez pas à vous faire conseiller en magasin spécialisé et éventuellement à préciser que vous ferez des cafés glacés avec… Il vous choisiront le café le plus adapté à cette méthode 😉
- 60 g de café
- 600 ml d'eau à 95°C
- 400 g de glaçons
- De quoi faire un café filtre : une chemex, un porte filtre sur carafe ou au pire votre machine à café habituelle...
- Amener les 600 ml d'eau à frémissement (ou à 95°C si vous avez comme moi un réglage de température sur votre bouilloire)
- Peser la glace et la mettre au fond de votre chemex ou de votre carafe
- Peser le café et déposer le filtre et le café sur votre chemex ou porte-filtre
- Verser un peu d'eau chaude sur le café pour l'humidifier totalement et attendre un peu
- Verser ensuite le reste d'eau, peu à peu. Si vous avez peur de mal doser l'eau, vous pouvez comme moi faire toutes ces manips sur une balance..
- Une fois que tout le café a coulé, c'est prêt à servir.
- Verser le café dans un verre avec 1 ou 2 glaçons et ça y est,vous pouvez déguster !
- La recette est pour 1 litre de café. J'en fais rarement autant...La plupart du temps, quand on est 2, je divise par deux pour avoir 25 cl de café chacune. Quand je suis seule, je divise par trois et obtiens alors environ 35 cl de café...