Aubergines sautées au poivre de Sichuan

L’aubergine est un de mes légumes préférés, que voulez-vous, parfois mon coté de sudiste ressort !  J’aime particulièrement les aubergines à l’asiatique, à la coréenne avec de l’ail et du piment, ou alors laquée dans une sauce bien relevée de poivre et d’un peu de piment. Quand j’habitais à New York, j’adorais aller dans ce restaurant chinois, Shun Lee West, pour leur aubergine style Sichuan (ou Szechuan).  Je suis revenue vivre en France depuis plus de 13 ans, mais je me souviens clairement de ma découverte de ce plat, avec mes parents, un soir où ils venaient juste d’arriver de France. L’aubergine était croustillante mais moelleuse à cœur, nappée dans une sauce légèrement sucrée, poivrée et pimentée. J’ai depuis appris que ce goût est typique de la région Sichuan, une province du centre de la Chine, réputée pour son poivre. Et donc impossible de trouver ce plat dans les restaurants vietnamiens, mais bien seulement dans les restaurants chinois, assez rares en France. Il se trouve que ma copine Claire (oui oui la copine de la tarte au citron) m’a offert il y a quelque mois un sachet de poivre de Sichuan. Parfait pour essayer de reproduire ce goût si particulier à la maison. 

 

Poivre Noir Sichuan

Pour avoir des aubergines crousti-moelleuses, j’ai d’abord fait dégorger les aubergines dans de l’eau salée, puis je les ai essuyées et enrobées de Maïzena, avant de les faire revenir en plusieurs fois dans un peu d’huile. Cela m’a permis d’obtenir  des aubergines vraiment croustillantes, sans qu’elles ne soient trop grasses, ce qui est souvent le défaut des aubergines sautées. C’est un peu long, mais le résultat en vaut vraiment la chandelle.

Aubergines sautées au poivre Sichuan
Portions 4
Imprimer
Temps Total
45 min
Temps Total
45 min
Ingrédients
  1. 2 aubergines
  2. 2 CS sel
  3. 2 CS Maïzena
  4. 5 CS Huile neutre
  5. 3 gousses d'ail émincées
  6. 1cm de gingembre finement râpé
  7. Cacahuètes concassées pour servir
Pour la sauce Sichuan
  1. 1 CC de grains de poivre de Sichuan (ou autre poivre)
  2. 50ml de sauce soja
  3. 1 CC de piment en poudre ou pâte de piment
  4. 1 CS d'huile de sésame
  5. 1 CS de vinaigre de riz
  6. 3 CS de sucre
Instructions
  1. Couper les aubergines en cube de la taille d'une bouchée. Les mettre dans un saladier avec le sel et avec une assiette dessus pour que les cubes soient bien immergés pendant 15 min.
  2. Pendant ce temps préparer la sauce : dans une poêle à sec, faire revenir les grains de poivre pendant 2 min à température moyenne. Les écraser à l'aide d'un mortier (ou dans un torchon avec un marteau), puis les mélanger aux autres ingrédients de la sauce.
  3. Egoutter les cubes d'aubergines et les essuyer avec un torchon propre. Les saupoudrer avec la Maïzena et bien remuer pour que tous les cubes en soient recouverts.
  4. Pour faire cuire les aubergines, préparer 2 poêles. Faire chauffer 1 cuillère à soupe dans chacune des 2 poêles, puis répartir 1/4 des aubergines dans chaque poêle. Il faut que les cubes d'aubergines ne se superposent pas. Le but ici est de bien dorer toutes les faces, tout en cuisant le coeur des cubes, prenez votre temps, il faut compter environ 10 min. Réserver les aubergines cuites et faites une deuxième fournée.
  5. Dans une des poêles, mettre 1 cuillère à soupe d'huile, ajouter l'ail et le gingembre et faire revenir en remuant pendant 2 min. Ajouter la sauce Sichuan, après une vingtaine de secondes rajouter les aubergines, en remuant pendant 1 min.
  6. Servir saupoudré de cacahuètes concassées et avec un bol de riz blanc parfumé
LES CHIPOTEUSES http://www.leschipoteuses.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *