Si vous ne me connaissez pas dans la vraie vie, sachez que j’habite à Strasbourg, en Alsace. Une ville très sympa, soit dit en passant, mais pas très riche de culture japonaise. Je profite donc de mes weekends parisiens (2 fois par an généralement) pour aller visiter le quartier japonais et ramener toutes sortes de bizarreries pour mes bentos.
Voila comment ca c’est passé le weekend dernier (enfin, il y a 2 semaines…):
J’ai commencé par aller faire un tour chez Komikku, pour acheter un bento pour ma copine Valérie pour son anniversaire (Joyeux 30 ans Val !!!), des piques rigolos et des emporte-pièces pour faire des visages en carotte ou jambon. Vous les retrouverez tres bientôt dans mes bentos (dès que j’aurai un peu plus de temps !). J’ai loupé mademoiselle.m de quelques minutes, mais la télé japonaise qui etait la pour l’interviewer était encore presente. Et plop, me voici moi aussi bientôt sur les écrans nippons !!!
Ensuite, un arret obligé juste en face, à l’epicerie japonaise Kioko, pour un ravitaillement en graines de sésame a l’ume, feuilles de nori au wasabi et du vin de prune. J’aimerai tellement qu’on ait un magasin comme celui-ci a Strasbourg…
Ensuite, un petit tour rue St-Anne, pour vite bifurquer rue St Augustin et rentrer dans un paradis pour les sens : Workshop Isse. Mentionné par Maki de just Hungry, j’avais une folle envie de découvrir cette petite épicerie fine japonaise. L’endroit est très joli, et les produits proposés sont vraiment de grande qualité. Comme mentionné par Maki, rien n’est bon marché ici, mais les saveurs sont exquises, le personnel charmant et l’expérience depaysante. Et en plus, vous pouvez goûter avant d’acheter ! Mr Worshop Isse, please, vient ouvrir une boutique a Strasbourg !!! Quoi que, pour mes finances, ce n’est peut-être pas une tres bonne idée… J’ai craqué pour la sauce soja au yuzu, la sauce barbeque au gingembre et au miel, les algues a l’ume, le matcha pour cuisiner et le vinaigre de figue. Clairement, la sauce soja au yuzu a revolutionné mon approche de la sauce soja ! Elle est excellente juste sur des légumes vapeurs ou un filet de poisson, j’adoooore !!!
Allez, pour se remettre de ces émotions, un petit Bubble Tea chez Susu, au Kikoumaru Cafe. Avant d’ouvrir son café, Susu avait un super blog plein de bentos et de recettes sympas (les sables au matcha, c’est elle !) et on avait échangé quelques emails. Il fallait donc absolument que je la rencontre !!! Voilà, c’est fait, elle est adorable, le café est tout petit mais très sympa, et les bubble teas sont juste une tuerie !!! J’ai adooooré le café au lait sésame noir, et j’ai aussi goûté le the vert-violette, plus désaltérant. J’ai enfin pu goûter le daifuku au matcha et a la crème fouettée vanté par tant de blogs (Ahhhhhh, l’extase des papilles…). J’ai rempli mon sac de graines de sesame au wasabi, d’onigiri a l’ume et au thon, et de ses fameux muffins. Les muffins de Susu, c’est tout un poème : des saveurs subtiles, une texture parfaite, un petit bonheur quoi ! Merci susu pour ce super acceuil !!!
En ce samedi soir, et après cette apres-midi japonisante, un resto japonais s’imposait ! Mais pas de sushis ou autres makis, un bon bol de soba m’attire bien plus, car beaucoup plus difficile à trouver en Alsace. Suivant les recommandations de Susu, nous voici chez Aki (11 rue St Anne), un resto japonais traditionnel, qui propose des okonomiyakis (hybride d’omelette et de crepe japonaise), des sobas et autres dons.
La queue est longue, nous devons attendre dehors, mais ca valait le coup ! Quel bonheur ce plat de soba fumantes, et l’aubergine marinée, un delice !!! J’ai aussi goûté la crêpe, la texture m’a un peu dérouté, mais c’était plein de saveurs et vraiment sympa. Les prix sont en plus très corrects, je vous recommande cette adresse.
Un petit tour par le centre Pompidou (je suis une grande fan !) et il était temps de retrouver Strasbourg. Un petit weekend bien sympa en tout cas !!!