Quelques jours en Bretagne

 Nous avons la chance de passer quelques jours en Bretagne avec des amis. C’est une région que j’apprécie beaucoup, pour ses magnifiques paysages, la gentillesse des gens, le climat (nan, je rigole !!!) et la gastronomie bien sûr. Depuis les galettes jusqu’aux fruits de mer, voici quelques uns de mes incontournables en Bretagne

Les galettes et les crêpes

Il est important de bien saisir la différence entre les galettes et les crêpes. Les galettes sont à base de farine de sarrasin et d’eau, sans gluten et généralement salées, alors que les crêpes sont à base de farine de froment et sont servies sucrées. Aller manger dans une (ou plutôt plusieurs!) crêperies pendant un séjour en Bretagne, pour moi c’est la base ! Une galette complète jambon-oeuf-fromage, ou la version plus locale à l’andouille, ou la version de la mer aux st-jacques…. Pour le dessert, on poursuit avec une crêpe classique beurre-sucre, ou caramel au beurre salé. Ma préférée ? Pommes caramélisées, caramel au beurre salé, chantilly ET glace vanille ! Pourquoi se priver si on ne vient qu’une fois par an ?

Les desserts

Il n’y a pas que les crêpes en Bretagne, il y a de nombreuses autres pâtisseries. J’avoue que j’ai un faible pour le kouign amann, ce gâteau à base de beurre salé, sucre et beurre salé. Oui c’est un peu gras. Oui ce n’est pas très fin. Mais qu’est-ce que c’est bon ! Légèrement tiédi au four, nature ou fourré avec des pommes, de la pistache ou de la framboise, au petit dèj ou pour un goûter réconfortant après avoir affronté le crachin de St-Malo, c’est vraiment mon plaisir coupable quand je suis en Bretagne.

Ma copine Diane est elle fan du gâteau nantais. Alors je sais, Nantes, ce n’est pas la Bretagne, OK OK OK. Mais on trouve des gâteaux nantais en Bretagne (nous en avons vu à Dinan et St-Malo par exemple!). Ce gâteau aux amandes est plus ou moins parfumé au rhum, avec un glaçage au rhum. Simple, efficace, et franchement délicieux si comme nous vous aimez le baba au rhum.

Sans oublier l’incontournable far aux pruneaux. Une sorte de flan un peu plus compact avec des pruneaux. Cela me rappelle mes gouters d’enfance, ma grand-mère du sud-ouest nous faisait souvent des desserts à base de pruneaux.

Les fruits de mer

Comment parler de Bretagne sans parler de poissons et de fruits de mer ? J’ai un souvenir ému d’une merveilleuse brochette de poisson ultra-frais, simplissime mais tellement bien cuite à Quimper l’été dernier (Le bar iodé si jamais vous êtes dans le coin) ou d’une araignée de mer sur une terrasse dans un petit port près de Vannes. Sans parler des langoustines d’hier soir ou des huîtres de Cancale. Les produits de la mer sont vraiment à tester ici, dans leur plus simple appareil pour vraiment appréhender leur fraîcheur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *