SuperFood, le nouveau Jamie Oliver

On a tous un chef chouchou, un que l’on suit depuis plusieurs années et dont on achète tous les livres… Jamie Oliver fait définitivement partie de ceux-là, bon nombre de mes amis possèdent tous ses livres. De mon coté, j’ai adoré son livre sur la cuisine américaine, l’Amérique de Jamie, mais probablement plus parce que cette cuisine me parle que parce que c’était Jamie. N’empêche, je le suis depuis plusieurs années sans vraiment tomber amoureuse de ses nouveaux livres. Mais tout a changé cet été, quand il a sorti un nouveau livre : SuperFood

SuperFood

Le concept de Jamie Oliver

 A l’approche de la quarantaine, Jamie a décidé de changer son alimentation, pour perdre un peu de poids et surtout pour manger plus sainement. Il a donc rédigé ce livre en collaboration avec des nutritionnistes. Soyons clairs, c’est une approche à la mode et ça fait vendre, mais ça raisonne fortement chez moi. Augmenter ma ration de légumes, manger mieux et plus sainement, je suis tout à fait pour. A condition que le goût soit là, et que ça reste gourmand ! C’est le pari de Jamie avec ce livre. Le livre est divisé en 4 parties : les petits-déjeuners, les déjeuners, les dîners et les snacks et boissons. Pas de dessert ici, et tous les repas sont à moins de 600 calories, avec une quantité limitée de lipides. 

Convaincue ?

Franchement oui. Les recettes sont vraiment originales et savoureuses. Le coté sain mis en avant n’enlève rien au gout, et on se surprend à avoir envie de tester des associations qui pourraient sembler délirantes au premier abord (une salsa au kiwi avec un poisson grillé ?!). Les salades sont vraiment consistantes, Jamie rajoute toujours un petit quelque chose qui les rend inédites. D’ailleurs, elles ont rendu tous mes collègues jaloux quand j’ai sorti mon panier repas au boulot.

Salade Superfood

Salade Superfood

Je n’ai pas encore testé toutes les recettes, mais je dois avouer en avoir déjà testé plusieurs, plus que dans bien de mes autres livres. Tout ce que j’ai testé pour l’instant était simple à réaliser, différent et savoureux. Plusieurs de ces recettes vont définir devenir récurrentes à la maison, comme le granola pilé, une belle alternative à mon granola croustillant. Dans l’ensemble, les recettes sont plutôt simples et rapides, mais nécessitent parfois de nombreux ingrédients et se basent surtout sur des produits frais. Il me tarde maintenant de voir si je suis aussi motivée par ce livre cet hiver.   

Alors, je l’achète ?

Oui, si vous êtes prêts à manger plus sainement, moins gras et en plus petites quantités. Oui, si vous avez envie de tester de nouvelles saveurs. Non si votre repas idéal est un boeuf bourguignon ou une tartiflette. Non si vous n’êtes pas prêts à peser certains aliments avant de faire une recette.

Jamie Oliver a déjà sorti une suite en Angleterre – SuperFood Recettes Familiales – mais il faudra attendre encore quelques mois pour la version française. De mon coté, je l’ai commandé en version originale cette semaine et j’espère être aussi emballée par ce nouveau tome que je l’ai été par SuperFood. Je vous en dit plus très bientôt!

Un commentaire

  1. Super bouquin en effet! Ca fait presqu’un an que je l’ai acheté et le premier mois, pleine de bonnes resolutions pour 2016, j’ai testé plein de recettes mais au bout du compte, j’ai trouvé un peu difficile et onéreux de s’organiser à l’avance pour trouver tous les ingredients des recettes, qui ne sont pas toujours de saison surtout en Angleterre!
    Mes recettes favorites sont les aubergines rôties a la Harissa, les soupes de fruits, le pain rye, les idées de salades et popcorns aromatisés, la soupe super verte… finalement je me dis qu’il serait bon que je réouvre ce bouquin!
    Au fait Gè, tu veux passer faire un petit coucou à Jamie dans 2 semaines? c’est le voisin d’un de mes collègues 😉 on peut organiser une petite rencontre inopinée le samedi matin quand il va faire son marché!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *