Ah le vin… Un des grands plaisirs de la vie! J’ai une préférence pour le vin rouge, plutôt tannique et charpenté, plutôt du sud quoi – on ne change pas ses origines. J’aime bien le rosé, bien frais avec un barbecue quand il fait chaud. Quant au blanc, ma préférence va aux vins sucrés mais pas liquoreux, et surtout pas secs. Et avec ces 3 phrases, je vous ai étalé tout mon maigre savoir du vin. Très basique quoi. Ca fait un moment que j’ai envie d’en savoir un plus plus sur le vin, et j’ai commencé à suivre l’excellent blog de Sandrine Goeyvaerts, la Pinardothèque, sur les conseils de l’autre Chipoteuse. C’est super bien écrit, sans prétention et très accessible à la novice que je suis. Chez les Chipoteuses, on est de grandes fans. Et puis voilà, en début de mois, quand les écoliers ont repris le chemin des classes, la Pinardothèque a sorti un livre : Jamais en Carafe – Tout savoir sur le vin.
Si jamais vous tombez sur une bouteille de Mas Del Périé, cuvée les Escures, envoyez la par ici, c’est ma dernière bouteille sur la photo et je suis fan fan fan !
Jamais en Carafe – Tout savoir sur le vin
On doit vous l’avouer, Les Chipoteuses se sont jetées dessus. Précommande sur le net pour l’une, achat chez le libraire du coin le jour de la sortie pour l’autre. Et on n’a pas été déçues.
Le format du bouquin est très sympa, 130 pages, très joliment illustrées, avec une véritable identité visuelle.
Mais surtout, surtout, c’est ultra bien écrit. Finement, avec énormément d’humour et beaucoup de pédagogie. Chaque sujet est détaillé sur 1 ou 2 page(s), c’est clair, synthétique et sans jamais devenir chiant ou barbant. On finit par en apprendre pas mal sur le vin, sur comment il est fait, comment le choisir, comment le servir, etc… En plus, Sandrine nous déculpabilise complètement de ne pas comprendre la différence entre Syrah et Merlot, ou de préférer le vin rouge sur le poisson. Pour elle, le goût personnel est sacré. Et ça fait du bien de se sentir comprise!
Jamais en Carafe permet de mieux comprendre le vin et de remettre en question ses préjugés (comment ça les bouchons à vis ce n’est pas forcément moins bien que le liège ?!) pour mieux déguster et apprécier le vin. Cela donne envie d’être plus aventurier quand on va chercher une bouteille chez son caviste et de bousculer un peu ses habitudes.
Alors, je l’achète ou pas ?
OUI, OUI et trois fois oui ! Achetez-le pour vous si vous voulez mieux comprendre pourquoi vous préférez ce vin-ci plutôt qu’un autre, pourquoi une bouteille de Champagne coûte plus cher qu’une bouteille de Crémant, ou quel vin ramener chez beau-papa sans avoir l’air d’une truffe.
Achetez-le pour offrir aux copains qui sont persuadés que les sulfites sont dangereux ou qu’un vin AOC est forcément meilleur qu’un vin de table.
Achetez-le parce que franchement, c’est un super chouette livre qui démocratise le vin et qui donne envie d’aller parler avec son caviste du coin plus souvent.
Enfin, le prix est très raisonnable – 12,90€. Vous attendez quoi ?!
PP: Nous ne sommes pas rémunérées pour cet article, nous avons payé nos livres, et nous ne connaissons même pas personnellement Sandrine Goeyvaerts. Mais si elle passe sur Strasbourg, on aimerait bien aller déguster un peu de pinard avec elle !
C’est un bon livre, je succombe!