Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles le casse-tête de trouver des idées de cadeaux. Nous vous avons concocté une petite liste pour vous donner quelques idées pour gâter vos proches. Chez les Chipoteuses, nous favorisons au maximum ce qui est local, vous trouverez de fait beaucoup d’adresses alsaciennes et plus spécialement Strasbourgeoises dans cette liste.
Un accessoire de cuisine de qualité
Recevoir un outil pour cuisiner que l’on sait que l’on va garder pendant plusieurs années fait toujours plaisir à ceux qui aiment concocter de bons petits plats. Pour le cousin Vincent qui adore émincer les légumes en tout petits morceaux, un couteau de qualité sera toujours apprécié. A Strasbourg, je trouve que la coutellerie Laguiole, rue des hallebardes, a un beau choix de couteaux japonais et offre de très bons conseils. Vous pouvez également compléter avec une planche à découper en bois, de belle qualité et de bonne taille. Si vous avez un petit budget, pensez à une râpe microplane, toujours pratique, de jolis couverts à salade (je suis fan de ceux de Laurent Barbier, pas Alsacien, mais du Sud de la France ! ), un saladier ou des bols colorés, jolie sélection d’accessoires de cuisine à la Droguerie du Cygne. Des verres à vin, bière ou cocktails feront aussi toujours plaisir, ça casse tellement vite ces choses-là !
A manger ou à boire
Pour le cousin fan de cocktails, une bonne bouteille de spiritueux, originale et de préférence locale. Notre préférence chez les Chipoteuses va à la distillerie de Strasbourg, qui propose gin, vodka et esprit de malt bio et locaux. Vous pouvez également vous laisser guider par votre caviste, ou offrir un bon cadeau dégustation de vin. Nous ne pouvons que vous recommander l’Oenosphère, toujours d’excellents conseils, de belles découvertes et des prix abordables. Pensez également aux coffrets de bières, plusieurs magasins spécialisés à Strasbourg.
Pour la tatie fan de Hygge, une belle boîte de thé, des bredele et une jolie boîte de chocolat lui feront naître des étoiles dans les yeux. Si vous n’y connaissez rien en thé, préférez le thé en vrac d’une belle maison comme Damman Frères ou Mariage frères, plutôt que des sachets Lipton 😉 Et pour les chocolats, un bon artisan chocolatier comme Jérôme Kuster ou Chocolat Noisette. Pour le beau-frère qui ne peut pas parler avant son café du matin, du bon café et du matériel pour remplacer sa Nespresso pas du tout écolo chez Café Bretelles. Les paniers gourmands font toujours plaisir, c’est le cadeau parfait pour les gens que l’on ne connait pas trop, la belle-famille, ou pour les parents et grand-parents qui ont déjà tout ! Les épiceries fines proposent également des bons d’achat, par exemple l’épicier Grand cru, qui propose fromage, vin, thé et autres gourmandises.
Une douceur faite maison (grâce à nos recettes ! )
Si vous avez un peu de temps, fabriquer soi-même ses cadeaux gourmands pour les offrir à ceux que l’on aime est toujours une belle idée. En Alsace, la tradition est bien sûr de fabriquer des bredele, ces petits gâteaux secs à offrir à toute la famille, qui demandent pas mal de patience mais qui sont tellement bons. Il y a de milliers d’idées de cadeaux faits-maison : du granola aux fruits secs dans un joli bocal, des marrons glacés dans une boîte de chocolats recyclée, des cookies, des truffes au chocolat, des croquants aux amandes (spécialité du sud-est de la France, promis je vous mets la recette très vite !), une préparation pour faire un chocolat chaud de folie, etc… Vous pouvez également fabriquer des bocaux prêts à cuisiner (pour faire des gâteaux, des risottos,etc…) en piochant des ingrédients dans des boutiques en vrac (par exemple day by day) ou simplement un assortiment d’épices dans de jolies fioles, pensez poivre en grains, noix de muscade entières (parfaites avec la microplane ! ).
Livres de cuisine
Un livre de cuisine, ça fait toujours plaisir ! Nous vous avons déjà parlé de Superfood de Jamie Oliver, ou de Jamais en Carafe, un guide sur le vin très bien fait. Nous avons aussi repéré cette année une bande dessinée sur le travail de la vigne, Les Ignorants pour mieux comprendre le travail du vin. Nous aimons beaucoup déguster la cuisine d’Ottolenghi quand nous sommes à Londres, et nous sommes ravies qu’il ait sorti Simple, où les recettes sont plus accessibles, tout en restant originales et surprenantes. J’aime beaucoup le premier livre de Deliciously Ella, qui permet de donner des idées de recettes vegan qui donnent envie de manger des légumes.
Un bon resto
Dans la situation actuelle, il me semble important de soutenir nos restaurateurs préférés afin d’être sûrs qu’ils passeront ce cap difficile et que nous pourrons très vite les retrouver. Pensez à offrir un bon d’achat dans un restaurant qui vous tient à cœur, ou même une immersion dans la cuisine d’un chef, un cours de cuisine ou de pâtisserie chez un véritable artisan. J’adore offrir et recevoir des expériences, comme une dégustation mets & vins exceptionnelle qui permettent de construire des souvenirs à partager, et qui finalement durent plus longtemps que les choses matérielles.