Vous vous demandez probablement pourquoi je vous parle de Laval en Mayenne, alors que clairement j’habite à Strasbourg. Il se trouve que mon cher et tendre a passé 6 mois à Laval en formation et que j’y suis donc allée régulièrement dans les derniers mois. C’est une ville très agréable, avec de très bons restos aux prix accessibles.
A la folie Douce, Laval
Laval, ce n’est pas encore la Bretagne, mais pour nous venant de Strasbourg, c’est suffisamment à l’Ouest pour être déjà le pays des galettes et des crêpes. Pour les non initiés, galette = crêpe salée à la farine de sarrasin, attention ici on ne rigole pas avec la différence entre les crêpes et les galettes ! Nous sommes vite devenus des clients réguliers d’A la folie douce, une crêperie tenue par un ancien charcutier près de la gare. On ne vient pas ici pour manger la traditionnelle galette complète œuf-jambon-fromage, mais pour leurs galettes aux saveurs élaborées et originales, comme la paysanne à la compotée d’oignons, girolles à la crème et lard grillé. Ou encore la spéciale du mois de Juillet, chorizo, salade de pommes de terre et cette fantastique glace au safran dont je rêve encore régulièrement.
Les crêpes desserts sont également succulentes. Ma préférée reste la Pomme d’Amour, une pomme entière rôtie au four avec du caramel au beurre salé, servie avec de la chantilly. Je demande toujours un supplément glace vanille, leurs glaces sont artisanales et ça se sent ! J’adore aussi la petite tuile au caramel servie avec. Mon cher et tendre prend toujours le café gourmand, très complet.
Les galettes sont croustillantes sans être sèches, les ingrédients sont de qualité, la charcuterie est excellente. Quant aux crêpes, elles sont tout à fait au niveau des galettes. Le caramel au beurre salé est particulièrement intéressant, il n’est ni écœurant ni trop sucré, même si cela semble un paradoxe pour du caramel, et les glaces valent vraiment le détour. Le service est toujours rapide et efficace. Comptez une dizaine d’euros par galette, un peu moins pour les crêpes. Pensez à réserver, ils sont souvent complet!
A la Folie Douce
103 avenue Robert Buron
53000 Laval
02 43 56 06 34
Ouvert du mardi au samedi
de 12h à 13h30 et de 19h à 21h30
Fermé le dimanche, le lundi et le mercredi soir
L’Essentiel, Laval
Autant A la folie Douce est devenue notre cantine, autant l’Essentiel est plutôt un restaurant pour une soirée en amoureux ou pour fêter quelque chose. La déco est soignée et moderne. La carte est réduite car elle propose une cuisine du marché, des recettes élaborées et originales autour de produits hauts de gamme. Ici vous trouverez du foie gras, du gravlax de saumon, des fruits de mers bien cuisinés.
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas été aussi séduite par un restaurant de cuisine gastronomique française. Tout ce que nous avons mangé était délicieux, original et savoureux. J’ai eu un gros coup de coeur pour le lome de thon. La pièce de thon est saisie sur toutes les faces, avant de cuire à basse température, ce qui rend le poisson onctueux. Les saveurs dans chaque plat sont équilibrées, on retrouve différentes textures. Les produits utilisés sont des produits de saison, et la carte change régulièrement, elle est renouvelée toutes les semaines. Nous avons également été très bien conseillé sur le vin, la patronne ayant pris le temps de vraiment écouter ce que nous souhaitions, elle a de plus parfaitement respecté notre budget.
Le rapport qualité prix est sans précédent, environ 30€ pour le menu du soir – entrée, plat, dessert. Ils proposent également des menus de midi à des prix très raisonnables. Le restaurant est toujours plein, alors même qu’ils n’ont ni site web, ni page Facebook, c’est pour dire si c’est bon ! Réservation obligatoire, sachez qu’ils servent jusqu’à tard le weekend.
L’Essentiel
4, avenue Robert-Buron
53000 Laval
02 43 56 52 17
Fermé le dimanche